Les préparatifs

C'est par là que tout voyage commence. En premier lieu, savoir quelles sont les formalités à accomplir pour l'entrée sur le territoire du ou des pays qu'on veut visiter. Si il faut faire une demande de visa au préalable, il est plus sage de s'y prendre suffisamment à l'avance pour avoir le temps de régler un éventuel contretemps. L'alternative est de passer par Action-Visas, c'est plus rapide mais plus cher.

Ce que nous mettons dans nos bagages

Nous avons un chalenge supplémentaire, le sac à dos de Dom étant totalement consacré au matériel photo, vidéo etc... tout le reste doit rentrer dans un seul sac. Bricoleur, il prend aussi une petite boite "bricolage d'urgence" plate, pour se glisser facilement dans son sac. Elle contient un petit tournevis fin avec quelques têtes interchangeables dont une minuscule pour lunettes et matériel photo, 3 ou 4 vis de tailles différentes (plus utile qu'on imagine), quelques petits colliers de serrage en plastique, quelques punaises à grosse tête en plastique réutilisables (fixation moustiquaire, rideau improvisé avec paréo...), un petit rouleau pas trop épais de ruban adhésif style Chatterton. Ayant quelques appareils nécessitant des piles (lampe, MP3...) il prend aussi des piles rechargeables et un petit chargeur, ça ne prend pas plus de place que des piles de rechange, coûte moins cher et ça évite de laisser des piles usagées un peu partout.

Pour une destination tropicale, nous prenons de préférence des vêtements confortables dans des matières naturelles, au moins un ensemble couvrant bras et jambes pour le soir (moustiques oblige), un vêtement chaud (soirées fraîches, nuits dans un bus...), sous vêtements et maillots de bain. Pour les chaussures, si du trek est prévu, autant les porter durant le transport et ne pas alourdir les bagages sinon, une petite paire de chaussures fermées et confortables peuvent s'avérer utiles. Sur place, après divers essais nous n'avons pas trouvé mieux qu'une banale paire de tongs. Pour les indispensables chapeau et paréo, autant les acheter en arrivant ce sera de toute façon moins cher. Il y a beaucoup de pays où les vêtements sont très bon marché et beaucoup de voyageurs conseillent de partir à vide ou presque et de s'habiller sur place. C'est une bonne idée mais nous avons choisi de partir avec le plus de vêtements possible dont on ne veut plus et de les donner sur place à des familles pauvres. Ca aide des gens qui en ont besoin et qui sont ravis de plus, ça laisse la place vacante dans le bagage pour tout ce qu'on veut ramener au retour.

En ce qui concerne la pharmacie, la notre est un peu spéciale car nous sommes réfractaires aux médicaments. Si vous avez vos habitudes dans ce domaine, vous saurez quoi emporter. Voici quand même notre liste, ça peut donner des idées.

Une bouteille de "Tégarome" : Excellent désinfectant naturel. Pour tous les bobos, petites plaies, boutons, ampoules, piqûres d'insecte, brûlures légères. Contrairement aux désinfectants liquides, sa texture huileuse permet d’agir plus longtemps sur la plaie.

Une bouteille de "Citrobiotic" : multifonction, cet antimicrobien à base d'extrait de pépins de pamplemousse est efficace aussi bien en usage interne qu'externe. Utilisé en préventif et en curatif, il nous permet de rester en bonne santé durant tout le voyage et d'éviter la désagréable "turista" dont 90% des voyageurs rencontrés avaient souffert au moins une fois. En 5 mois d'Asie, dont 1 en Inde nous n'avons pas même expérimenté l'ombre d'un symptôme.

Une bouteille d'huile essentielle de citron : pour un problème de digestion, une goutte dans un verre d'eau et le résultat est carrément immédiat.

Une bouteille d'huile essentielle de Lavande : en massage sur les tempes en cas de maux de tête.

Une boite de probiotiques : pour la flore intestinale, si on ne mange pas de yaourts c'est très utile.

Une bouteille "d'Esculape" : mélange d'huiles essentielles pour les éventuels refroidissement ou en prévention pour mes sinus fragiles. Nous en respirons également quelques gouttes sur un mouchoir dans les bus par exemple, très utile quand on passe plusieurs heures entourés de gens qui toussent ou éternuent.

Un "spray nomade d'urgence" : à base de propolis (57%), ce spray pour la gorge coupe court à tout début d'irritation.

Enfin des pansements, une bande et du coton hydrophile.

Bien sûr, fidèles à nos convictions nous ne prenons pas d'anti-paludéen et pratiquons la prévention (vêtements couvrants le soir et répulsifs) 

Pour le reste, nous emportons une moustiquaire imprégnée, des sacs à viande peuvent être utiles pour certains endroits à l'hygiène douteuse, un sac fourre-tout fin, un sac en plastique (pour tout ce qui craint l'humidité... ou la poussière), deux paréos (c'est fou l'étendue des utilisations possibles de cet accessoire, enroulé bien serré ça peut même servir d'arme de défense !), un nécessaire de couture, une lampe de poche, un couteau suisse sans trop d'accessoires inutiles (à mettre dans le bagage en soute), 2 stylos, des bouchons d'oreilles (remplacés récemment par les écouteurs-«bouchons» des MP3), corde en synthétique (fine, solide et légère) multi-usage, quelques pinces à linge en bois (elles prennent moins de place), cadenas, épingles à nourrice, des sifflets (si on se perd), des ciseaux pliants, chapeaux, lunettes de soleil et l'accessoire dont on ne peut plus se passer : notre "Bite Away". Ce petit appareil à pile soulage la démangeaison due aux piqûres d'insectes par application d'une petite plaque qui détruit le venin en chauffant. Brûle un peu à l'application pendant 5 secondes mais est tellement efficace que c'est un inconvenient secondaire pour nous !

A porter sur soi : une ceinture porte-billets ou une pochette tour de cou avec un petit sac plastique pour protéger argent et papiers de la transpiration.

Voilà à peu près notre équipement à quelques variations près, il ne nous reste plus qu'à nous évader...