CAMBODGE - Hébergement Sihanoukville


Hébergement

Sbov Meas : bâtiment type motel, chambres simples, pas d'étage, dans la rue parallèle à la plage. 12$ pour une double.

Deva Raja Villa : juste en face du précédent. Grande villa avec 6 chambres et un bungalow dans le jardin. Le patron vient des Etats-Unis et dirige seul son affaire. Le bar est très sympa mais il manque sérieusement d'une touche féminine dans la déco des chambres. Dans chacune, il a fait faire sur-mesure une gosse unité en bois massif qui inclue d'une seule pièce bureau, commode, bar, dressing... comme on en trouve dans les hôtels internationaux. Joli mais manque de personnalité. Le nettoyage des chambres est fait par de jeunes garçons pas encore bien entraînés et il reste encore beaucoup d'efforts à faire niveau propreté, tout en restant correct quand même. Salle de bain un peu glauque, il y a une baignoire ce qui est bien inutile si on considère le mince filet d'eau avec lequel il nous a bien fallu nous résoudre à nous laver durant 4 jours. Le patron assez sympa le premier jour a été un peu plus taciturne les jours suivants. Est-ce parce que nous lui avons signalé le peu de pression dans les sdb ? A 30$ la double ce n'est pas un très bon rapport qualité prix et nous avons cherché un autre hébergement pour la suite...

Rega GH "Le Jardin aux Hibiscus" : Sur la route non goudronnée qui descend à la plage. Bâtiment en U en contrebas avec un joli jardin au centre. Restaurant à l'étage sur une immense terrasse en bois abritée. Chambres simples de taille plus que correctes avec moustiquaires, petites salles de bains avec douche. A 10$ la double avec ventilo, c'est un excellent rapport qualité/prix d'autant que c'est une des rares GH d'où on entend le moins les "boum boum" des bars cités plus haut.

Coaster Bungalows : sur Serendipity, bungalows charmants étagés sur la colline en bord de mer et qui se terminaient lors de notre séjour. Nous les avions repérés et visités le jour de notre arrivée et attendions avec impatience qu'ils soient finis afin de pouvoir y séjourner un peu. Nous avions discuté avec le gérant, un gars très sympa venu de Nouvelle Zélande et avions réservé notre bungalow préféré pour l'ouverture. Une autre déception. Les basses sorties des haut-parleurs hurlants des bars de Ochheuteal troublent le sommeil jusqu'à 7h du mat. Nous avons un souvenir particulier de notre premier soir. En tant que premiers à séjourner dans ce bungalow, nous avons visiblement dérangé quelques énormes araignées qui avaient élu domicile dans cet abri providentiel. Sans en être, l'une d'elle avait bien la taille d'une mygale et je dois avouer que nous avons appelé un membre du personnel pour s'en occuper. 30$ le bungalow pour 2. Au final assez cher compte tenu des finitions un peu bancales et des nuisances sonores.

New Sea View Villa : à côté de Rega GH c'est une grande maison tenue en saison par un groupe de plusieurs occidentaux de différentes nationalités. Bar agréable, chambres simples et propres. 15$ la double au rdc.

Se restaurer

Sur la plage d'Ochheuteal, tous les soirs on trouve une succession de barbecues de la pêche du jour. Très sympa et pas cher. Pour 3$ vous avez une belle assiette bien remplie. A partir de 18-19h, la pression est à 75c pour un happy hour qui s'éternise jusqu'au bout de la nuit...

Le restaurant du Jardin des Hibiscus (Rega GH) est très agréable et on y mange bien. Là encore un bon rapport qualité/prix.

Happa, sur la portion goudronnée de la route qui descend vers la plage, est un petit restaurant agréable qui propose une cuisine Khmer préparée sur un "Teppanyaki" plaque de fer utilisée par les Japonais. Tout se cuisine devant vous. Très sympa et pas trop cher.

Le restaurant du Cloud 9 (bungalows en bois qui grimpent sur la colline) tout au bout de Serendipity est pas mal et l'environnement un peu sauvage est très agréable pour se détendre à toute heure.

Starfish Bakery en ville dans la ruelle qui passe juste à côté du Samudera Market (le petit supermarché) est géré par une ONG qui offre une assistance auprès de la population locale qui en a besoin. Le projet est vaste et n'est financé que par donations. Le lieu permet à des personnes handicapées d'avoir un travail ce qui leur serait impossible ailleurs. Allez-y, ça les aide et en plus, ils font les meilleurs brownies de la ville et même de beaucoup de villes !

Un bon point quand même pour l'excellent curry Khmer du Deva Raja. Une recette traditionnelle authentique et non "améliorée" à la sauce occidentale.