CAMBODGE - Phnom Penh

Phnom Penh est une ville de taille moyenne assez sympa avec une architecture intéressante. Compte tenu de l'histoire dramatique de ce pays, certains lieux à visiter sont liés aux horreurs commises par les Khmers Rouges. Si votre sensibilité est un peu trop à fleur de peau, ne culpabilisez pas de ne pas les visiter, il y a plein d'autres façons de monter votre respect et de donner un coup de main à ce peuple attachant.

Hébergement

Il y a beaucoup d'hôtels et de guesthouses à Phnom Penh. Comme partout, les meilleurs rapports qualité-prix sont à réserver à l'avance car il n'y en a pas tant que ça. En ce qui nous concerne, on ne prévoit jamais rien alors c'est sur place qu'on trie ! Si vous n'êtes pas trop difficiles, vous pouvez quand même trouver une guesthouse pas trop chère mais de bien moindre qualité qu'à prix égal dans le reste du pays (sauf Siem Reap). Voici ceux qu'on a testé :

Le Billabong (5 rue 158) : petit hôtel d'une quinzaine de chambres sur 3 niveaux, il est situé dans une petite rue, caché derrière un mur blanc ce qui assure un peu de tranquillité. Le personnel est sympa et serviable et le petit déjeuner est inclus (bonnes crêpes). Dans l'ensemble il est d'un relativement bon rapport qualité-prix. Pour 36$ ou (39$ avec vue piscine), les chambres standard sont propres, pas très grandes mais ça va, équipées avec internet, câble et coffre-fort.

Le Scandinavia (4 rue 282) : une déception après tous les commentaires élogieux sur Tripadvisor. Pas désagréable, quelques efforts de déco mais un peu de laisser-aller par ci par là. Mauvais rapport qualité-prix pour le standard. La fenêtre de notre double à 49,50$ donnait directement sur la fenêtre d'une autre chambre, à portée de main (une première !).

Le Pavillon (227 rue 19) : grande maison de style colonial, dans un joli jardin, idéalement placée dans un quartier agréable (pas loin du palais royal) et pourtant en plein cœur de l'activité. Une bien belle adresse. Chambre double à 50$ quand même mais ça les vaut. Beaucoup de charme et contrairement à ce que nous avons pu lire sur certains commentaires, l'accueil a été très bien. La patronne (francophone) s'est gentiment renseignée auprès d'une agence sur les possibilités de transport dans le nord pour nous, avant même qu'il soit question de séjourner dans son établissement. Bon petit déj inclus.

L'Imprevu resort : Nous comptions rester quelques jours car la tranquillité du lieu (à quelques km de Phnom Penh) tant vantée dans les commentaires nous avait bien tentés. Nous sommes repartis en courant dès le lendemain matin ! Les bungalows (20$) qui devaient être jolis au début, arrivent en bout de course. Vu qu'il y a des interstices de partout, une moustiquaire sur les lits ne serait pas superflue. De plus, la vision d'un occidental d'un certain age batifolant avec une Khmer largement mineure au petit déj a de quoi dégoûter ! Qui peut bien tolérer ce genre de " personne " dans son établissement ? Enfin, le bruit constant des camions qui roulent 24h sur 24 à vive allure à quelques mètres de certains bungalows (route de PP très passante) est loin d'inspirer la détente. Nous avions réservé (pour une fois !) par internet en précisant que nous recherchions le calme et le patron nous avait répondu qu'il nous réservait un coin tranquille. Gagné : nous nous sommes retrouvés à côté de la route ! Quand nous lui avons dit que nous ne restions pas et qu'il a vu notre n° de bungalow, il a juste dit "ah ! ils auraient dû vous mettre plus loin de la route" en parlant du personnel local, il est là en touriste ou c'est son établissement ? Déjà que l'accueil a été tout simplement inexistant la veille...

Niveau restos, aucun ne nous a laissé de souvenirs impérissables ni en bien ni en mal. Ceux de la "croisette" de Phnom Penh (en bord de rivière) sont assez chers : emplacement oblige.

Petit détail : si vous faites renouveler votre visa, n'hésitez pas à le faire par votre hôtel ou par une agence. La commission n'est pas si importante si on calcule deux aller/retour en tuk-tuk plus l'attente sur place. En revanche, nous avons été nous même à l'ambassade du Laos pour le visa car c'était plus avantageux. Si vous restez au moins deux jours à PP, prévoyez les éléments nécessaires (2 photos, passeports, $) et déposez-les le matin à l'ambassade. Il n'y a pas foule alors si vous n'avez rien oublié, ça prend juste le temps de remplir le formulaire. Passez reprendre vos passeports le lendemain, ça va encore plus vite. Même avec les transports, ça reste encore nettement plus économique. De plus, vous pouvez en profiter pour aller faire un tour sur le marché Russe qui est dans le quartier.