CAMBODGE - Transports

Les déplacements sont très faciles au Cambodge. Il y a toujours un panneau avec des horaires de bus quelque part ou quelqu'un pour vous renseigner dans une guesthouse, un bar ou un resto. Il faut y mettre du sien pour rester en carafe dans ce pays !

Bus : Tous les lieux touristiques sont desservis par des bus locaux à des prix très raisonnables. Les tickets sont en vente aux terminus directement au bureau de la compagnie qui dessert la ville où vous vous rendez, en agence ou dans une guesthouse. Pour les destinations très touristiques telle Siem Reap, il y a des bus VIP avec prise en charge à votre hôtel, petite bouteille d'eau et clim façon froid polaire. Un peu plus cher que le bus local, un poil de confort en plus et le charme de la vie khmer en moins. Choisissez selon votre goût ou votre humeur.

Mini-bus : ce sont des vans qui ne partent q'au grand complet, ceci selon leurs critères alors ne vous attendez pas à démarrer dès que chaque siège est occupé. Normalement en tant qu'étranger vous échapperez au voyage sur le toit, dans le coffre ou à 3 sur le siège à côté du conducteur, c'est déjà ça ! Regardez combien de véhicules vont où vous souhaitez vous rendre et choisissez le plus complet, c'est celui qui partira en premier. Tarifs un peu négociables, voyez au feeling.

(Dans le van qui nous emmène à Banlung, ce Khmer a emprunté le chapeau de Dom et était très fier d'être pris en photo avec)

Voitures : sortes de taxis non officiels, qui comme les mini-bus, ne partent que complet et obéissent aux même règles de remplissage. Les 3 places du siège arrière sont considérées comme 4 et nous avons pris l'habitude de payer le prix de 3 places pour voyager confortable et n'avoir qu'une personne en plus. Tarifs peu négociables.

Sinon, il y a toujours quelqu'un allant vers votre destination et qui sera ravi de s'improviser taxi pour rentabiliser son trajet. Négociez.

Bateau : deux trajets sont réguliers sur le Tonlé Sap : Phnom Pen-Siem Reap en 4-6 heures et Siem Reap-Battambang en 4-6 heures également. En réalité, ça peu souvent durer facilement 3-4 heures de plus selon le niveau de l'eau. Nous n'avons pas expérimenté le premier (très cher 25$ par personne contre 6$ en bus) mais avons fait le fabuleux voyage de Battambang à Siem Reap. La première partie (qui est aussi heureusement la plus longue) sur la Rivière Sangker est magnifique et en plein cœur de la population locale. Dès que nous abordons le Tonlé Sap, les rives sont trop loin et il y a bien moins d'activité. L'arrivée au dock de Chong Khneas (terminus à 15 km au sud de Siem Reap) est incroyable. On traverse le village flottant et ses maisons multicolores pour débarquer au milieu du chaos des laissés pour compte de la "manne" Angkor qui se battent les restes de vos snacks de voyage. Peut se révéler choquant. Nous avons eu la chance de pouvoir faire ce voyage dans un bateau privé, loué par une sympathique famille Suisse rencontrée à Battambang et qui nous ont gentiment invités. Le fait de n'être que 6 sur ce long bateau en bois a grandement contribué au confort de ce voyage car nous avons croisé le bateau du jour, plein à craquer, pas moyen de se dégourdir les jambes et ceux qui avaient pris place sur le toit on dû le regretter après quelques heures sous le soleil. La place sur le bateau régulier est à 15$ par personne. Je ne connais pas le prix de location du bateau entier mais si vous pouvez vous regrouper pour en louer un à plusieurs, ça peut valoir le coup. Une dernière chose à l'intention de ceux qui préfèrent grappiller une heure de sommeil, il paraît qu'il est plus judicieux de faire ce périple au départ de Battambang où l'embarquement se fait en plein centre ville. Dans les deux cas, les bateaux réguliers partent à 7h mais l'embarquement se faisant un peu loin de Siem Reap, il faut en partir à 6h donc se lever aux aurores !

Pour les courtes distances et les villes :

Le tuk-tuk : très sympa, pratique et pas cher c'est notre moyen de transport local préféré. De plus, c'est idéal pour visiter une ville et ses environs, surtout si le chauffeur parle un peu anglais. Son côté "ouvert aux 4 vents" et sa relative lenteur sont appréciables pour ne rien manquer de ce qui nous entoure. Négociez et précisez que le tarif est pour tous les passagers et non par personne.

La motodup : en fait, chaque Khmer qui possède un scooter ou une moto vous proposera de vous emmener quelque part. Négociez.