CAMBODGE - Banlung

Capitale de la province du Ratanakiri, Banlung est une petite ville traversée par des pistes de terre orange. Autant dire que la poussière y est reine et qu'il faut faire comme les locaux et s'équiper d'un masque de chirurgien pour quelques riels sur le marché. Ceci en hiver car en été, saison des pluies oblige, tout se transforme en boue. Dans les montagnes environnantes, vivent une douzaine d'ethnies différentes et la ville est le départ de nombreux treks et excursions dans la jungle en 4x4, moto ou à dos d'éléphant. Il y a également de belles cascades dans le coin et le lac Yeak Laom, cratère inondé niché dans la jungle est une destination très agréable qu'on se baigne ou pas. Un charmant petit sentier en fait le tour (2,5 km).

Hébergement

Après avoir échappé aux horribles chambres glauques du Tribal Hôtel, terminus de notre mini-bus, nous nous sommes posés au petit hôtel familial : Mithapheap GH 10$ TV sat. Correct sans plus.

Terres Rouges au bord du lac Boeung Kan Siang est un peu à l'extérieur de la ville, on y parle français. Le Lodge est composé d'une grande villa cambodgienne en bois (villa de l'ancien gouverneur), d'un restaurant agréable et de bungalows en dur pour les suites, le tout dans un grand jardin exotique. La déco constituée d'objets venus de toute l'Asie est soignée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et le calme règne en maître. C'est l'hébergement de luxe de Banlung. A 37$ la double c'est un luxe très abordable.

Nous avons repéré des bungalows en dur à côté du lac Yeak Laom et les avons visité. Le Nordic House est tenu par un suédois. Les chambres sont très bien équipées et très propres dans un environnement agréable. Un peu loin de Banlung (5 km) mais le patron nous a assuré aller chercher gratuitement les clients en ville. Louer une moto est aussi une bonne option vu qu'il y a pas mal de circuits à faire dans les environs. 20$ pour deux personnes. Nous comptons bien tester les lieux la prochaine fois !