CAMBODGE - Frontières terrestres

NOS PASSAGES AUX FRONTIERES TERRESTRES

Il est possible d'obtenir un visa d'un mois directement aux divers postes d'entrée sur le territoire cependant, renseignez-vous quand même à l'avance si vous empruntez un passage retiré.

Nous avons abordé le Cambodge une première fois en bateau par le delta du Mékong. Comme c'était un package Ho Chi Minh - Phnom Penh, l'employé du TO s'est chargé d'autorité des visas de tous les passagers moyennant commission. Tout s'est passé en douceur... sauf pour notre portefeuille !

Pour notre second passage, il s'est fait en bus par le sud de la Thaïlande. De Trat, nous avons pris un mini-bus pour Had Lek (passage frontière). Une parenthèse : à Trat si vous arrivez de Bangkok, allez immédiatement à droite au bout de la plate-forme de la gare routière où sont garés les transports pour la frontière. Départs toutes les 30 minutes (110 Bt). Ne vous laissez pas influencer par certains qui vous assaillent à la descente du bus en provenance de Bangkok en prétendant qu'il n'y a pas de bus pour cette destination. Ca n'est pas bien grave car ils cherchent juste à gagner un peu d'argent mais leurs prix sont nettement supérieurs au prix des mini-bus, à moins éventuellement de négocier pour plusieurs passagers.

Si vous arrivez un peu désorienté au poste frontière, vous ne pourrez pas couper à ceux qui vont s'emparer de votre passeport et remplir les fiches à votre place. En fait, ça vous évite de le faire vous-même pour 1$ mais si ça vous agace, faites la sourde-oreille avec le sourire et ne sortez votre passeport qu'à l'intérieur du bureau. Les douanier vont essayer de vous faire payer le visa en Baht à un taux nettement défavorable. Ayez des $ et posez le montant exact du visa (renseignez-vous au départ sur le prix du moment) sur le bureau et soyez souriant, courtois mais ferme et patient (nous avons argumenté 5 bonnes minutes).

C'était la fin d'après midi alors direction Koh Kong. Etant en couple, nous avons délaissé les offres de transport en moto (motodup) pour un taxi. Motodup : 50 Bt. Taxi : 50 Bt par personne en taxi partagé ou 200 Bt pour toute la voiture.

Petites infos en ce qui concerne le poste frontière de Poipet, passage obligé pour un accès direct à Siem Reap depuis la Thaïlande. Nous avons pris un bus local depuis Siem Reap car le ticket direct pour Bangkok nous semblait un peu cher. La piste défoncée est absolument indescriptible, pas de goudron, des ornières géantes... démoniaque ! Nous avons crevé à l'avant et comme il n'y avait aucune roue de secours et qu'il y avait deux doubles roues à l'arrière, le chauffeur en a pris une sur les quatre pour remplacer... réparation de fortune courante en Asie. Après 5 heures de voyage assez pénibles, nous passons la frontière, cherchons les bus et achetons nos billets pour Bangkok sur place. Comme prévu, le prix n'a rien à voir avec le tarif proposé à Siem Reap et nous avons économisé 10$ chacun. Je précise que des personnes ayant pris le ticket direct étaient dans les mêmes bus que nous (oui même le bus local), il n'y a donc pas l'argument du confort en plus.

Dans l'autre sens, beaucoup disent qu'il faut se méfier des tickets de bus "trop bon marchés pour être honnêtes" vendus sur Khao San road à Bangkok. Le bus arrive invariablement tard dans la nuit à Siem Reap après plusieurs "pannes" providentielles au cours desquelles vous consommez les boissons et snacks des "stands" tout aussi "providentiels" pour passer le temps. Vu l'heure à laquelle vous arrivez, vous êtes obligés de dormir dans la GH devant laquelle le bus s'arrête, à un tarif qui n'a rien à voir avec la qualité proposée et c'est comme ça qu'ils se rattrapent. Le billet pour les locaux est à environ 200 Bt (avant la fulgurante augmentation du prix de l'essence), si vous payez moins, ça n'est pas normal donc méfiez vous.