LAOS

Le Laos a immédiatement été un coup de foudre. Notre premier contact a été le voyage de deux jours en bateau de Houeisai (N-O dans le triangle d’or) à Luang Prabang, avec arrêt pour la nuit à Pakbeng. Pourtant, deux jours assis sur des bancs inconfortables dans un bateau bondé et une arrivée un peu galère à Pakbeng, il y a des façons plus glamour d’aborder un pays ! Mais ça ne nous a pas empêché d’être sensibles à la magie de ce fabuleux "Royaume du Million d’Eléphants" et de ses habitants si accueillants. Observer la vie locale au fil du Mékong fut passionnant et nous recommandons l’aventure aux amateurs pas trop obsédés par le confort.

Le paysage est assez contrasté entre les montagnes mystérieuses du nord à la végétation luxuriante et les îles bucoliques du sud. Malgré leur pauvreté, les habitants sont très accueillants, souriants et placides et la vie s’écoule paisiblement dans tout le pays, au rythme du Mékong. Tout voyage au Laos est immanquablement ponctué par les "Sabbaïdee" (bonjour local) des enfant au sourire éclatant. Les Laos tentent de se préserver le plus possible du piège de la civilisation à l’occidentale pour éviter de devenir des "consommateurs" formatés et ils ont bien raison. Ca donne au pays un parfum d’antan inimitable, comme un voyage dans le temps qu’on souhaiterait prolonger. D’ailleurs, Vientiane ressemble plus à une bourgade paisible qu’à une capitale agitée et bruyante.

Destination culturelle riche en traditions autant que paradis des aventuriers ou des amateurs de farniente (ah les après-midis au bord du Mékong !), le Laos mérite la visite de tous ceux qui sauront respecter ses beautés naturelles préservées et le rythme de vie de ses habitants.