LAOS - Vientiane

Si vous aimez les grandes métropoles asiatiques vous allez être déçus ! Rien à voir avec Bangkok ou Hanoi, ni même avec Phnom Penh d’ailleurs. Le rythme de Vientiane est aussi paisible que celui du reste du pays et ce n’est pas son statut de capitale qui y change quoi que ce soit. Elle s’étire au bord du Mékong, indifférente à l’essor quelquefois fulgurant de ses «consœurs» ce qui lui confère une atmosphère agréable.

Hébergement

Le nombre de guesthouses et d’hôtels est forcément proportionnel à la taille de la ville. Nous avons testé quelques adresses sympas dont une de luxe pour un coup de folie au prix d’un 3 étoiles miteux chez nous !

Thongbay GH (Ban Nong Douang) : charmante maison traditionnelle avec jardin tropical dans un quartier calme en dehors du centre (quelques minutes en tuk-tuk). Chambres joliment décorées et grande pièce commune à l’étage pour se détendre : sol en bois, coussins, tables basses, plantes, ventilos… excellente atmosphère. Le resto est pas mal. TV au bar. Nous y avons passé un séjour agréable mais il y a quand même un ou deux bémols. Etant donné que nous restions quelques jours, Dom avait négocié le prix de la chambre avec le gars qui nous a accueilli, un jeune néo-zélandais sympa, bien sûr absent le jour de notre départ et la patronne a prétendu ne pas en avoir été avertie et n’a rien voulu savoir. De plus, nous notons toujours ce que nous consommons quand nous restons plusieurs jours et avons repéré quelques erreurs en notre défaveur, rien de bien grave mais quand même. La chambre standard sans clim 8$.

Dorkket Garden GH (Ban Kaoynot /Sakarin Road) : belle maison avec un petit jardin, grandes chambres bien décorées avec douche, TV sat, clim, petit déj inclus (bons croissants !) accueil chaleureux… à 20$ c’est un bon rapport qualité/prix.

Beau Rivage Mékong hôtel (Mekong riverside lane) : bel hôtel peint en rose à la déco design colorée, situé dans une petite voie au bord du Mékong, pas trop loin du centre. Les chambres supérieures (55$) ont un balcon et une vue panoramique fantastique sur le fleuve et comme les salles de bains font partie intégrante de la pièce, vous pouvez prendre une douche «avec vue». Tout le confort d’un hôtel moderne : wifi, TV sat, clim, peignoir, sèche cheveux etc. Petit déj inclus.

Settha Palace (6 Pang Kham Street) : comme son nom l’indique, cette belle bâtisse sur deux étages à la déco coloniale raffinée est un vrai palace, un des rares de la ville. Son jardin tropical et sa magnifique piscine invitent au farniente. Ses grandes chambres sont élégantes et luxueuses, pas besoin d’énumérer l’équipement vous vous doutez bien qu’il a tout du «parfait palace». Tarif négocié sur place (en fin d’après midi) à 100$ ce qui pour le standing est une bonne affaire. Bien sûr beaucoup plus cher sur réservation.

Se restaurer

Nos préférés sont les «stands» au bord du Mékong où vous mangez assis sur des coussins en admirant le panorama.

Le bar resto du Beau Rivage (Spirit House Restaurant) dans une maison traditionnelle en bois est très sympa. Atmosphère agréable, cocktails sympas et ils ont également une terrasse sur le Mékong.

Scandinavian Bakery (Phangkam Road-Nam Phu Square) : on choisit dans le magasin et on déguste en terrasse ou dans la petite salle sur deux étages dans la maison annexe. Très bons croissants.

La Cave des Châteaux (XiengNyeun-Nam Phu Square) : bon restaurant français avec une atmosphère sympa. Cuisine gastronomique, bons vins et fromages à des prix forcément plus élevés que ceux des restaurants locaux mais quand même raisonnables.