LAOS - Les transports

Pas de problèmes pour se déplacer, même dans les coins plus reculés qui ne sont pas desservis par les bus. Où que vous alliez, quelqu’un ira forcément aussi et sera ravi de rentabiliser un peu son trajet.

Bus : Les grandes lignes touristiques (Vientiane/Luang Prabang et Vientiane/Paksé) sont desservies par des bus «VIP» Thaïs, confortables et glacials pour cause de clim à fond. Les lignes secondaires sont sillonnées par des bus locaux déglingués. Celui que nous avons pris de Vang Vieng pour rejoindre Vientiane avait le plancher troué et nous pouvions voir la route défiler sous nos pieds. Si vous cherchez des sensations fortes…
Prix non négociables.

Vans : Proposés aux touristes qui veulent se déplacer de façon plus confortable avec moins de monde. Inexistants hors des sentiers battus. Un peu plus cher que le bus VIP.

Songthaews : Ressemble à une camionnette «pick-up» équipée d’un banc de chaque côté et d’un toit pour préserver les occupants du soleil et accueillir chargements et passagers (les plus légers !). Idéal pour toutes les destinations hors des sentiers battus, c’est le moyen de déplacement typique et pratique par excellence. On les trouve facilement vers les marchés, les gares routières et on peut les arrêter n’importe où sur la route. Dans le dernier cas, le tout est de se faire comprendre pour la destination mais franchement, nous en avons emprunté plusieurs dans différentes régions et il y a toujours un moyen de s’expliquer. Il faut négocier le prix avant de grimper (par l’arrière) et attendre qu’il soit complet pour le départ. Pas d’horaires fixes. S’arrête sur demande exactement où vous voulez. Les habitants des villages les empruntent pour aller sur les marchés et l’allée centrale est généralement encombrée de fruits et légumes divers et de paniers de poissons frétillants. On remplit l’espace sous les bancs et vous aurez de la chance si vos pieds reposent sur un sac de riz confortable au lieu d’un mystérieux paquet remuant ! Il nous est arrivé de faire une partie du trajet debout sur le marchepied qui permet de grimper dans le Songthaew en attendant que des places se libèrent. Comble de l’exotisme quand on pense à toutes les règles de sécurité qui nous surprotègent chez nous…

Bateau : Le Mékong parcourt le Laos sur plus de 1800 km (et je ne parle pas des affluents) et les déplacements ou ballades en bateau son pratiquement inévitables. Certaines traversées sont supprimées pour cause d’amélioration du réseau routier mais les locaux favorisent encore cette voie de communication et il est possible de s’arranger avec un batelier qui va dans la même direction que vous. C’est un moyen de déplacement fabuleux qui permet de plonger au cœur de la vie locale à un rythme paisible. Si vous êtes pressés au point de vous priver d’un tel plaisir, faites quand même une ou deux ballades ou excursions en bateau durant votre séjour, ça serait dommage de vous priver d’un tel plaisir. Bien sûr, tout cela n’inclut pas le «fléau du Mékong» qu’est le «speed boat». Dangereux (il y a eu des morts), bruyant, cher, catastrophique pour l’environnement… à proscrire si vous avez la moindre parcelle de bon sens !

Pour les courtes distances :

Tuk-tuk : Répandu dans toute l’Asie, c’est LE moyen de transport local le plus pratique et le plus sympa. notre chouchou ! «Carriole» sur deux roues recouverte d’une capote et tractée par une moto, le tuk-tuk est idéal aussi bien pour visiter que pour les déplacements. On passe de partout, on ne rate rien des scènes typiques de la vie quotidienne et on peut s’arrêter où on veut. En règle général, les chauffeurs de tuk-tuk sont aimables et pas avares en infos diverses. Négociez et précisez que le prix est pour le véhicule et non par personne.

Moto : Pratique pour les déplacements rapides surtout quand on est seul. Peuvent accueillir deux passagers si vous êtes en couple… à vous de voir. C’est commode mais pas très confortable, bien qu’il soit beaucoup plus courant là bas de voir 3 ou 4 personnes sur une moto que 2 ! Négociez.