LAOS - Luang Prabang

Ancienne capitale du Royaume du Million d’Eléphants (Lan Xang), baignée par le Mékong et la Nam Khan, c’est une des plus jolies villes d’Asie. Préservée, un peu grâce à sa difficulté d’accès (du moins jusqu’à une période récente), un peu grâce à l’UNESCO qui la protège depuis 1995, l’architecture traditionnelle y côtoie les anciennes demeures coloniales bien conservées. Luang Prabang autrefois appelée Xieng Thong, est un haut symbole du Bouddhisme qui abrite quelques milliers de moines, et les magnifiques temples qui occupent un tiers de la superficie de la ville sont le refuge de ceux qui cherchent calme et spiritualité. Un simple «sabbaïdee» (bonjour) à quelques novices peut être le point de départ d’un échange culturel forcément enrichissant, à condition de parler un peu anglais. Le marché de nuit ajoute également à la magie des lieux grâce à la féerie de ses lumières et crée l’animation tous les soirs, même si on y trouve un peu plus de souvenirs pour touristes que de véritable artisanat local. C’est quand même une bonne opportunité pour quelques échanges avec les ethnies des montagnes et pour se livrer aux joies du marchandage dans un cadre féerique.
Surtout, ne survolez pas cette ville fascinante qui mérite qu’on s’y attarde. Les flâneries dans les ruelles pleines d’atmosphère, l’ascension des quelques 350 marches pour atteindre la pagode au sommet du Mont Phu Si et contempler le panorama, les excursions aux cascades environnantes, les balades en bateau… tout ça implique de rester quand même quelques jours. Luang Prabang est aussi le point de départ de beaucoup de treks dans les montagnes à destination de villages Hmongs, Kamus etc… et surtout de bon nombres de promenades à dos d’éléphant.
En bons amoureux des animaux que nous sommes, nous n’avons pas pu nous contenter d’un banal tour d’une heure dans un «panier» à quelques mètres du sol. Nous avons choisi une expérience de «Mahout», sur deux jours. Le Mahout est celui qui s’occupe de l’éléphant, on l’appelle aussi Cornac en Inde. Idéal pour ceux qui veulent un contact un peu plus poussé avec l’animal. Nous commençons par une petite balade dans la nacelle et nous passons vite sur le cou de notre colosse attitré. En fin d’après-midi, nous parcourons une heure de jungle pour conduire notre éléphant là où il va se restaurer et passer la nuit. Le retour au Lodge dans lequel nous allons passer la nuit se fait à pieds et en tongs (pieds nus pour Dom), un mini-trek très sympa. Le lendemain, nous partons avant le lever du soleil récupérer nos éléphants et terminons la promenade dans la Nam Khan pour laver et brosser nos nouveaux amis. C’est une expérience fabuleuse qui a laissé une trace indélébile dans nos mémoires !
Le retour sur Luang Prabang se fait en kayak, au moins 5 heures à pagayer (au secours nos petits bras musclés !) heureusement interrompues par un arrêt dans un charmant village pour la pause déjeuner. Arrivés à destination, nous fonçons faire masser nos muscles douloureux, plein d’images fantastiques dans la tête.

Hébergement

Apsara (kingkitsarath rd) : au bord de la Nam K
han, un bel hôtel dans un quartier tranquille. Le luxe des grandes pièces, du beau mobilier, des parquets en bois exotique (du moins pour nous !), de la clim, de la déco colonialo/design/chic bla bla bla… sans la télé bizarrement, tant pis pour les accros. On a négocié à 50$ le soir de notre arrivée. Un prix juste, surtout si on recherche le calme, mais pas un «bon coup». Nous avons exploré quelques GH avant de trouver la perle rare qui suit.

Kinnaly GH (Sisavangvathana rd) : notre chouchou. Neuf lors de notre premier passage, idéalement situé dans le centre historique, les chambres sont propres et jolies (parquet et mobilier en bois, il y a même un petit bureau), l’eau est chaude et les matelas sont confortables. A 10$ en bas et 12$ à l’étage (15$ pour celles avec balcon) c’est un très bon rapport qualité/prix. Il n’y a pas de vitres aux fenêtres mais une moustiquaire et un volet en bois. Les gérants ne parlent pas anglais mais sont absolument adorables.

Se restaurer

La rue Sisavangvong qui abrite le marché de nuit est une des plus touristiques et les restos y sont nombreux (certains sont sympas). Nous avons pris l’habitude d’y prendre notre petit déj, les croissants de la Scandinavian Bakery sont aussi bons qu’à leur boutique de Vientiane, mais nous préférons les restos au bord du Mékong pour les repas, beaucoup plus agréables et d’un bien meilleur rapport qualité/prix. La partie «alimentaire» tout au bout du marché de nuit dans une ruelle perpendiculaire, est un bon coin pour dîner local à petit prix (15/20000 kips beerlao comprise !) soupes, barbecues, riz, légumes… vous prenez votre plat et allez le déguster sur une des longues tables à votre disposition. Très sympa et propice aux échanges.