LAOS - Vang Vieng

On nous avait déconseillé d’y séjourner en nous décrivant Vang Vieng comme une bourgade sans intérêt où les touristes passent leur temps allongés dans les bars qui diffusent des séries du matin au soir (là bas pas de chaises, pas assez confortable !). D’accord, c’est un des aspects de cette ville mais pour ne voir qu’une rue poussiéreuse en travaux et des bars bruyants, avec la beauté du paysage environnant il faut être tordu !
Dans un écrin de montagnes calcaires joliment découpées, Vang Vieng est nichée au bord de la rivière Nam Song, panorama grandiose garanti pour tous ceux qui choisiront un hébergement sur ses rives. La campagne alentour avec ses grottes, ses paysages de rizières et ses villages paisibles est très agréable à parcourir, à moins de préférer se laisser glisser nonchalamment sur une chambre à air au fil de la Nam Song pour apprécier la vue (les accros au rafting préféreront les courants plus rapides de la Nam Ngum). Vang Vieng mérite qu’on s’y arrête 2/3 jours… vous pourriez même vouloir prolonger un peu !

Hébergement

Le Jardin Organique : bungalows en bois au bord de la Nam Song (au sud de la ville), à une dizaine de minutes à pied du centre. Simples mais plaisants, leurs terrasses permettent d’observer les scènes de vie quotidienne confortablement installé. Les locaux, malins, utilisent un moyen de transport étrange, mélange de tracteur et de songthaew pour traverser dans la rivière dont les ponts sont payants. L’endroit est calme et le personnel est gentil et serviable. Un très bon rapport qualité/prix (8$ pour un bungalow avec ventilo).
Se restaurer

Organic Mulberry Farm Café (Ban Sisavang) : délicieux, prix raisonnables et bio… que demander de plus !