LAOS - SiPhanDone


Ces «quatre mille îles» nées de l’éclatement du Mékong en une myriade de «bras» tout au sud du Laos, créent une région magique, avec cette atmosphère de bout du monde que nous adorons. SiPhanDone forme la frontière avec le Cambodge depuis lequel nous avons rejoint Done Khone en bateau, ce qui nous a fortement donné envie d’explorer un peu le dédale des multiples canaux. Nous en avons fait des balades en bateau entre ces îles… et chacune a été un émerveillement.


Les visiteurs viennent en grande partie pour les quelques dauphins d’eau douce qui survivent encore dans les environs (malheureusement sans doute pour plus très longtemps) et les impressionnantes chutes de Khone Phapheng (les plus grandes d’Asie du sud-est). La très belle cascade de Li Phi (ou Somphamit) accessible en se promenant sur Done Khone mérite une visite.

Hébergement


Seulement trois îles offrent un hébergement pour les visiteurs : Done Det, succession de bungalows en bois pour jeunes routards, une île pour faire la fête à ce qu’on nous a dit, trop bruyant pour nous. Done Khone, plus sauvage et plus calme, nous y avons trouvé un bungalow avec terrasse et chaises longues sur le Mékong pour 10$ (eau froide) Sengalhouse GH, juste en face d’un atelier de tissage. Bon restaurant également, le curry notamment est délicieux. Done Khong, la plus grande avec le plus d’infrastructure, c’est la première à avoir eu l’électricité. Nous avons déniché à Muang Khong (côté de l’île où les bateaux accostent) la perle des guesthouses : Mali’s GH (20$ la double à l’étage : balcon avec vue sur le Mékong). Mali est une chinoise qui a grandi à Done Khong et son mari est lao. L’endroit est calme et comme ils ont une affaire au Canada où ils passent six mois par an, ils ne courent pas après les clients et Mali n’hésite pas à refuser les personnes qui ne lui conviennent pas. En revanche si vous vous installez, vous faites pratiquement partie de la famille et avez le libre accès à la cuisine quand vous voulez. Nous sommes restés pratiquement un mois et avons été chouchoutés du début à la fin. Elle nous a concocté de bons repas, a lavé notre linge, nous a emmené en visite et présenté à des gens adorables, nous a prêté des vélos pour faire de belles balades autour de l’île (a faire absolument), nous a donné plein d’infos utiles, nous a appris quelques mots et phrases en lao et nous a conduit à Paksé en voiture le jour de notre départ. Une vraie mamma !

Se restaurer

A part la cuisine de Mali, il y a deux restaurants qui valent le coup, celui de la Done Khong GH (surtout pour ses crêpes à la banane, paradisiaques) et celui juste à côté (avec un internet café) dont j’ai oublié le nom. Les deux ont une terrasse sur le Mékong de l’autre côté de la route, le personnel est sympa et les plats locaux sont bons. Nous avons testé Pon’s qui est le plus réputé car inscrit dans les guides et avons été déçus aussi bien par la nourriture que par le peu d’amabilité du personnel. Voilà à quoi ça sert d’être certain d’avoir des clients !
Les jours s’écoulent paisiblement sur Done Khong et entre deux promenades, nous avons passé des heures à observer la dextérité des pêcheurs qui lancent leur filet. Quelle dommage d’avoir à rentrer en France après ça !