LAOS - Les Bolovens

Situé à une cinquantaine de km de Paksé, le plateau des Bolovens est le «garde-manger» du Laos, c’est d’ailleurs sur le marché de Paksong que l’on trouve la plus grande variété de… tout ce qui pousse.
Le plateau, un peu en altitude, est très vert et est réputé pour ses plantations de thé et café. Le seul moyen de transport qui sillonne la région est le songthaew, idéal pour «voyager» avec les locaux. Le premier que nous avons pris roulait tellement vite sur cette chaussée défoncée qu’à un moment, tout le chargement (occupants compris) a décollé d’au moins 10 cm, un des poissons de l’énorme panier en osier devant moi en a atterri sur le marchepied ! Certains louent une moto ce qui donne l’avantage de pouvoir s’arrêter de temps en temps, de toute façon, c’est une belle région où il faut là encore prendre son temps car il y en a des choses à voir : la campagne, la forêt primaire, les chutes de Tad Fane et les cascades de Tad lo, les plantations, les villages, les différentes ethnies… On peut aussi faire des ballades à dos d’éléphant dans la jungle.

Hébergement


Il n’y a pas de grande variété de logement disponible dans les environs. Il est possible d’être hébergé dans les villages mais il n’y a pas une guesthouse à chaque tournant. Les possibilités les plus confortables sont à Tad Fane et Tad Lo.

Tad Fane Resort : bungalows en bois avec terrasse dans la forêt, juste en bordure du cirque dans lequel se précipitent les fameuses chutes jumelles de Tad Fane. Situés sur une zone protégée classée parc naturel, nous sommes bercés par le son des chutes et réveillés par le gazouillis des oiseaux. Le bar restaurant offre une vue imprenable sur les chutes. 30$ pour 3 personnes.

Saisee Resort à Tad Lo : il y a plusieurs GH à Tad Lo à des prix différents. Comme cette fois nous étions trois, nous avons cherché en fonction et avons trouvé notre bonheur dans ce resort où il y a toutes les possibilités, de la hutte en bois sans eau chaude à la villa pour grandes familles. Notre immense chambre sympa avec lit à baldaquin, avait aussi une longue terrasse en bois donnant juste sur la cascade (20$). En revanche, la nourriture n’était pas terrible.