Amérique Centrale - Nicaragua - Río San Juan


Nous embarquons de bonne heure pour une traversée plaisante de deux heures en direction de Boca de Sábalos et savourons par avance le plaisir de passer 10 jours dans un environnement exempt de voitures ! Sábalos est un village minuscule au confluent des Río Sábalos et San Juan. Nous nous installons à l’hôtel Sábalos tout en bois et en grande partie sur pilotis. Les chambres (ch 5, 600C$ petit déj. inclus) sont agréables mais simples et le prix se justifie surtout par la situation idéale de l’hôtel, les pieds dans l’eau. Nous apprécions le calme, les moments de détente sur la terrasse à admirer le paysage et les cris des singes hurleurs dans la brume du petit matin.
Comme nous restons deux nuits, la gérante nous prête le bateau de l’hôtel pour une promenade en amoureux. Le pueblo est installé de chaque côté du Río Sabalos alors avant de maîtriser l’embarcation, nous avons le temps de faire beaucoup rire les villageois. Nous nous éloignons enfin. La balade est fabuleuse et nous voguons bientôt avec bonheur dans ce havre de paix où il n’y a que la nature… et nous.
Le quai de Sábalos est le lieu de rendez-vous quotidien des villageois qui regardent les bateaux arriver et partir avec leur lot d’anecdotes à glaner pour les conversations de la soirée. Nous attendons donc le bateau pour El Castillo fort bien accompagnés et nous ne sommes pas si nombreux que ça à y embarquer. La traversée est relativement courte, moins d’une heure et l’apparition du fort d’El Castillo est une vision qui crée sa petite impression. Le village est très beau avec ses maisons de bois multicolores et nous sommes ravis d’avoir choisi cet endroit pour laisser passer Pâques. En effet, c’est une fête extrêmement importante dans toute l’Amérique Centrale, les transports sont quasi inexistants pendant au moins 4 jours et les tarifs doublent (au minimum) pendant une semaine presque partout… sauf ici ! Nous visitons les hébergements et prenons une jolie petite chambre très propre à l’hôtel Victoria (ch 1, 500C$ avec petit dej.) où nous sommes merveilleusement accueillis par une gérante très joviale. Nous nous laissons tranquillement aller au rythme local nonchalant et flânons dans ces ruelles où chaque habitant nous salue aimablement.
Nous faisons une belle randonnée à cheval (300C$ p/p) avec un fermier local qui nous arrête un moment dans sa ferme où il nous montre plusieurs variétés de cacaoyers et nous fait goûter un fruit que nous ne connaissions pas. Il nous apprend beaucoup de choses et il est réconfortant de le voir réagir contre la disparition des traditions utilisant les plantes médicinales locales, bien plus efficaces que les médicaments importés, et agir pour une culture entièrement naturelle des sols. Il n’est pas facile de luter contre la crédulité d’un peuple éblouit par les boniments des vendeurs/menteurs et nous admirons son attitude !
Comme nous ne nous lassons jamais des escapades en barque, nous louons les services d’un jeune homme qui nous guide dans une exploration d’un río proche. Il connait bien la faune et la flore locale et a quelques anecdotes amusantes en prime. Nous mettons pieds à terre pour cueillir (à la machette) les délicieux fruits sauvages d’un grand arbre proche de la rive. De nombreuses espèces d’oiseaux nous accompagnent tout au long de cette belle balade.