VIETNAM - Ninh Binh


Ninh Binh est la base idéale pour visiter Tam Coc, la baie d'Ha Long terrestre qui s'explore en barque et dont les formations rocheuses dominent les rizières et Kenh Ga. C'est ce village directement sur la rivière que "Moon" (transcription phonétique), jeune fille de 14 ans nous fait visiter avec son bateau à fond plat qu'elle fait avancer en ramant avec les pieds. Son jeune cousin de 10 ans l'accompagne et ils rient et chantent des chansons à la gloire de Ho Chi Minh. De retour chez elle, cette courageuse jeune fille qui va à l'école l'après midi et s'improvise guide touristique (métier qu'elle veut exercer plus tard) le matin pour aider sa famille, nous présente son père, son frère et sa sœur qui nous offrent le thé. A l'aide d'un petit dico anglais/vietnamien, nous arrivons à converser un peu et rions beaucoup. La mère qui arrive avec les nattes pour installer le repas par terre, nous invite à déjeuner et nous sommes ravis de partager ce moment de vie d’une famille simple et accueillante. Le déjeuner fut très agréable et le chef de famille nous a sorti sa réserve d'alcool local (qu'il a appelé whisky mais qui n'en était pas) pour nous faire goûter à une "spécialité" dont il avait l'air d'être assez fier. Nous avons passé un moment inoubliable.
Nous avons loué une moto à notre hôtel pendant deux jours pour visiter ces sites en toute liberté et se balader entre villages et rizières. Petit rappel au passage quand même : pas d'assurance pour les touristes et ils conduisent comme des fous alors soyez TRES prudents.


Hébergement

Echaudés par la guesthouse glauque (je n'ai pas retenu le nom) dans laquelle nous avons passé notre première nuit juste parce que le bus s'était arrêté devant et qu'il était tard, nous avons pris une belle chambre spacieuse à l'hôtel Thuy Anh, tout le confort à la frontière du luxe pour $30.