VIETNAM - Les transports

Une belle brochette de possibilités de transports en commun aide au déplacement au Vietnam. Une petite particularité le distingue de ses voisins : un réseau ferroviaire qui permet de traverser le pays du nord au sud, en empruntant un train pittoresque serpentant entre le golfe du Tonkin à l'est et les montagnes et collines à la végétation luxuriante à l'ouest. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de l'emprunter.

Bus : Il y a un excellent réseau de différentes compagnies de bus proposant un système "open-tour" qui permet de visiter le Vietnam de Hanoi à Saigon pour un tarif imbattable (raison pour laquelle nous n'avons pas pris le train). Très pratique, on achète un carnet de coupons avec les destinations principales, à l'arrivée de chaque étape le bus vous laisse au bureau de la compagnie (qui est souvent installé vers ou dans une guesthouse), la veille du jour où vous souhaitez partir vous réservez votre place avec votre coupon et ils viennent vous chercher le lendemain directement à votre GH. C'est franchement tranquille de juste attendre qu'on vienne vous chercher au lieu de s'embêter à négocier avec un tuk-tuk pour se faire conduire au bus ! Le carnet complet coûtait environ $25 pour : Hanoi/Hue/Hoi An/Nha Trang/Da Lat/Mui Ne/Saigon. Nous avons également fait un arrêt de 3-4 jours à Ninh Binh, sur la route Hanoi/Hue. Les bus sont moyennement confortables mais quand même mieux que les bus locaux. Les chauffeurs conduisent vite en doublant tout sur leur passage au rythme du klaxon alertement actionné (pratiquement en continu), un vrai bonheur… particulièrement en ce qui concerne les trajets de nuit ! Ceci dit, bizarrement on s'y fait. Les bus locaux pour les courtes distances sont plus déglingués et plus folkloriques.

Cyclo-pousse : Sorte de vélo-taxi à trois roues, le chauffeur pédale à l'arrière (sur son cyclo) et vous êtes assis à l'avant, directement plongé au cœur de la circulation ! Attention : il y a peu de place sur le siège car les cyclo-pousses sont faits pour transporter une personne. Possible de s'y installer à deux toutefois, ça demande seulement un minimum de "gymnastique" et un gabarit adéquat (traduction : être plutôt mince). Idéal pour visiter tranquillement une ville à une allure de tortue. Toujours négocier en étant précis sur ce que vous voulez. Si c'est pour visiter, négociez pour la durée totale de la promenade, si vous êtes deux précisez que le prix est pour les deux et si c'est juste pour être transporté, négociez en fonction de la destination (après vous être assuré qu'il l'ait bien comprise) comme ça le chauffeur ne sera pas tenté de faire des détours pour rallonger la course. Il n'est pas inutile d'avoir un plan de la ville et de regarder si vous prenez bien la bonne direction, en revanche, pas la peine de lui montrer, les chauffeurs connaissent leur chemin mais ne savent pas lire un plan. Cette règle s'applique d'ailleurs à de nombreux pays d'Asie. Moyen de transport à éviter toutefois pour votre arrivée à l'hôtel car sa commission vous serait inéluctablement facturée sur le prix de la chambre.

Moto-taxi : Ca se fait beaucoup dans toute l'Asie. Rapide et pas cher (négocier), conduite "rodéo" en perspective mais c'est la loi de la route locale !
Vous pouvez louer un scooter ce qui est un super moyen de visiter les alentours en toute liberté mais vous n'échapperez pas à la conduite slalom/klaxon/pousse-toi j'suis le plus gros… Une dernière chose, les étrangers n'ont pas vraiment le droit de conduire au Vietnam et ne sont donc jamais assurés, ont toujours tord et n'ont qu'un moyen de régler tout problème (même provoqué par un tiers) : le dieu "$", sésame pour se sortir de (pratiquement) toutes les situations.

Taxi : De temps en temps vous pouvez tomber sur un taxi avec un compteur et vous payez ce qui est affiché sinon, négociez au forfait. Si vous réservez un taxi pour quelques heures, précisez bien tous les endroits où vous voulez stopper. Vu le prix du carburant, vous négocierez plus en fonction de la distance totale parcourue que de la durée.

Bateau : Incontournable au Vietnam, vous pouvez faire une "croisière" entre les pitons rocheux de la baie d'Ha Long sur de grosses "jonques" (de la plus simple à la plus luxueuse), une ballade en barque à fond plat sur la Vao River à Tam Coc, une petite aventure en bateau-panier (ghe nang) etc… Si vous avez la possibilité, négociez directement avec des locaux (pêcheurs, femmes au bord de l'eau…) plutôt qu'avec des professionnels et vous ferez des économies… et des heureux qui ont bien besoin de ça.