VIETNAM - Hanoi

Capitale du Vietnam dans le delta du Song Hong, son nom signifie "la ville au-delà du fleuve" en vietnamien. Ce n'est pas la plus grande ville du pays mais cela n'empêche pas Hanoi d'être une cité grouillante et agitée. S'y promener à pied relève du parcours du combattant ! Je m'explique : les larges trottoirs ne servent que de parking à deux-roues, d'étal improvisé pour bon nombre de vendeurs en tout genre et de "salon" où se réunissent les gens pour discuter et prendre leur repas, assis sur de petits tabourets en plastique. Obligation donc d'utiliser la chaussée, encombrée par une multitude de deux-roues, voitures, cyclo-pousses, charrettes à bras… capharnaüm mouvant dans tous les sens, aucune règle, pas de priorité ni de stop ou de feux, chacun se glisse dans le moindre espace libre… c'est sûr, la notion de sécurité est une vue de l'esprit là bas (ceci-dit ça fonctionne !). Pour couronner le tout, ce ballet permanent est rythmé par un incessant concert de klaxons.
Cependant, ne vous laissez pas intimider, Hanoi reste une ville agréable avec quelques vestiges d'architecture coloniale et pour trouver un semblant de calme, vous pouvez toujours vous prélasser sur les rives du Lac de l'Ouest (Ho Tay) ou du Lac de l'Epée Restituée (Hoan Kiem).


Hébergement

Il y en a bien sûr pour tous les goûts et toutes les bourses, métropole oblige ! Les bâtiments étant en grande majorité étroits de façade et construits tout en longueur, il y a beaucoup de chambres borgnes (sauf dans les palaces bien entendu) alors si vous n'êtes pas claustro, vous paierez moins cher !

Nous avons trouvé un petit hôtel nommé Bamboo avec un internet café et une agence de voyage dans l'entrée. Nous avons pris une chambre de taille respectable au dernier étage avec deux fenêtres (le grand luxe) côté cour (autre luxe : celui du calme !), sdb et TV sat pour $14. La rue (peut-être Hang Bac) est assez animée avec beaucoup d'autres petits hôtels, bars, restos et quelques boutiques/échoppes de tailleurs, si vous avez besoin de vêtements sur-mesure… marchandage de rigueur !