VIETNAM - La baie d'Ha Long

Les eaux émeraude du golfe du Tonkin servent d'écrin à quelque 3000 îles calcaires, creusées de grottes, qui émergent ici et là (sur 1500 km2 quand même) entre la Chine et le Vietnam. Incontournable, cette merveille de la nature ne peut que faire l'unanimité.

Il est bien sûr possible de se rendre à Haiphong et organiser la visite de Ha Long sur place mais il est facile (et pratique) de réserver une croisière en jonque de 1 à 3 jours (ou plus ?) dans une agence de voyage de Hanoi. Tout est inclus : la cabine et les repas sur la jonque, le trajet en mini bus depuis la capitale et les visites et activités sur place (treks, kayak… selon l'offre de l'agence).

Nous choisissons l'option 2 jours 1 nuit et après avoir écumé les agences de notre quartier et étudié les rapports prestations/prix, réservons un package à $50 (il y en a de $35 à $150). Nous sommes, avec 9 autre voyageurs, pris en charge par une charmante guide très sympa et parlant bien l'anglais. La jonque est agréable et propre, la cuisine délicieuse et la cabine sympa avec une toute petite sdb. Nous visitons une grotte, grimpons au sommet d'une de ces îles pour découvrir un panorama époustouflant, faisons du kayak dans une baie magnifique et stoppons dans un village flottant… sans oublier les baignades dans ces eaux à la température idéale. Vu la douceur du climat, nous décidons de dormir sur le pont en dépit du confort de notre cabine. Notre tranquillité est troublée par quelques sans-gênes qui font bruyamment la fête sur une jonque voisine mais l'expérience vaut quand même la peine. Nous sommes réveillés par un magnifique lever de soleil rose intense vers 5 heures du matin et après quelques photos et le recueillement qui s'impose devant un spectacle d'une telle splendeur, nous nous rendormons 2 h ! Sur les deux jours, nous avons eu en gros une journée couverte avec de gros nuages qui ont donné une atmosphère mystérieuse et romantique au site et une journée de soleil éclatant qui a fait ressortir le vert intense des eaux du golfe du Tonkin.

Le bilan de l'expérience est plutôt positif, nous avons passé d'excellents moments avec des personnes très sympas de différentes nationalités, le rapport qualité/prix est très correct et nous sommes ravis de notre choix. Le seul bémol est le fait que toutes les jonques mouillent dans le même "quartier" pour la nuit ce qui peut déranger les adeptes du calme total. Si nous avons l'occasion de revenir, nous tenterons certainement un plus long séjour dans la baie pour avoir l'opportunité d'explorer un peu plus en profondeur cette région magique.