VIETNAM - Nos Passages aux Frontières


Nous avions prévu de rejoindre Hanoï en bus depuis Vientiane sans vraiment tenir compte des 25 heures de route prévues mais, en allant faire nos visas, nous avons rencontré deux américains à l’ambassade du Vietnam qui ont un peu bousculé notre optimisme. Ils revenaient du poste frontière à une douzaine d’heures de Vientiane et avaient été refoulés par les douaniers vietnamiens car il leur manquait un petit coup de tampon oublié par l’ambassade. Ils avaient dû faire demi-tour et venaient se plaindre au bureau des visas. En attendant, ils nous ont dressé un portrait des conditions de voyage qui nous a amené à changer nos plans et c'est par la voie des airs que nous sommes entrés au Vietnam. Un bon plan au passage, à l'aéroport de Vientiane un rabatteur pour un hôtel à Hanoï nous a donné sa brochure, signe de reconnaissance pour le chauffeur qui attend à l'aéroport et conduit ceux qui le souhaitent à cet hôtel pour seulement 1$ par personne. On n'est pas obligé d'y séjourner si ça ne nous plait pas (d'ailleurs nous n'y sommes pas restés) et on fait une belle économie en frais de trajet, l'aéroport étant à une bonne heure du centre.


Pour sortir du pays en revanche, nous avons pris un package sur deux jours pour nous rendre par bateau de Saigon (oui je sais, maintenant c'est Hô Chi Minh mais je préfère Saigon, c'est plus romantique) à Phnom Penh en passant par le Delta du Mékong. Autant être clair, nous n'avons pas nécessairement fait le meilleur choix en ce qui concerne l'agence qui nous a vendu le package, c'est d'ailleurs notre seule expérience négative (pas entièrement je vous rassure !) en un mois dans le pays. Nous avons été pris en charge à l'agence avec d'autres voyageurs par un chauffeur qui devait nous conduire au bateau et transporter nos bagages par la route pour nous les remettre là où nous devions passer la nuit. 1er point noir, il s'est mis en colère contre un autre chauffeur (sans doute un concurrent) et s'est mis à le poursuivre à fond sur l'autoroute, à le coincer (avec "queue de poisson" et tout…) et à le sortir de son véhicule pour se battre en plein milieu de la voie ! Ca commençait bien ! Nous sommes quand même arrivés sains et saufs au bateau (heureusement qu'il y avait peu de route) et nous avons passé de merveilleux moments à sillonner de multiples dédales de canaux et à visiter villages flottants et petites "fabriques" familiales en tout genre, la plus fascinante étant celle du "rice paper", fine feuille à base de riz, utilisée pour faire les nems. Notre visa allait bientôt expirer alors nous n'avons pas eu le temps de l'explorer comme nous le souhaitions mais le Delta de Mékong mérite vraiment une visite plus approfondie.


Le soir venu, nos bagages restés avec le "chauffeur fou" nous attendaient à Chau Doc, lieu de notre hébergement pour la nuit. Sans fenêtre et glauquissime, la chambre de la Dong Xanh GH nous a surtout donné envie de passer une bonne partie de la nuit dehors ! Comme je suis très méthodique et que je range tout façon puzzle, en ouvrant notre sac, je me suis tout de suite rendu compte que quelqu'un l'avait "exploré" dans la journée, malgré le cadenas ! Rien n'avait disparu et pour cause, prudents nous ne mettons jamais rien de valeur dans un bagage qui ne reste pas avec nous. Nous avons quand même prévenu les autres et ils ont tous constaté une disparition d'argent. L'un d'eux qui n'avait rien gardé sur lui était à sec et nous avons dû attendre l'ouverture d'une banque le lendemain matin, afin qu'il puisse retirer de l'argent pour pouvoir continuer. Leçon primordiale du voyageur : ne JAMAIS laisser son argent (ou quoi que ce soit de valeur) dans un bagage qui ne voyage pas avec vous.

Enfin il n'y avait rien d'autre à faire que de continuer notre chemin en voguant comme si de rien n'était (c'était plus facile pour nous qui n'avions rien perdu !), en admirant le paysage magnifique sans cesse renouvelé et les scènes de la vie quotidienne au bord du fleuve. Nous avons débarqué pour passer la frontière, petites baraques au bord de l'eau, derniers contacts avec les vietnamiens et premiers avec les khmers un peu plus loin. Après un changement de bateau, nous découvrons la partie Cambodgienne du Mékong et arrivons à Phnom Penh en même temps qu'un époustouflant coucher de soleil.

Bilan mitigé mais c'est quand même une belle façon de changer de pays.